Presque tous les propriétaires d’entreprise savent qu’il est important d’avoir un site Web de qualité, mais beaucoup d’entre eux hésitent à s’engager dans ce processus. La refonte d’un site Web n’est pas une tâche facile, et elle peut sembler être une entreprise coûteuse avec peu de récompense immédiate. Il est difficile de comprendre l’impact qu’un nouveau site Web peut avoir sur votre entreprise. C’est pourquoi de nombreux propriétaires d’entreprise doutent de l’utilité d’une refonte de leur site Web pour leur activité.

Mais s’inquiéter du retour sur investissement d’un nouveau site Web n’est pas seulement du scepticisme. C’est une question d’intelligence économique. Pourquoi dépenser des milliers de dollars pour quelque chose qui n’aboutira pas à des résultats positifs ?

Mesurer la valeur d’un nouveau site Web

Si le processus de conception de site Web est bien fait, votre entreprise devrait voir un retour positif assez rapidement. Même si vous ne récupérerez probablement pas le coût du nouveau site Web du jour au lendemain ou même au cours du premier mois, il n’est pas rare qu’un nouveau site Web soit plus que rentabilisé en un an. En fonction de votre modèle d’entreprise, vous pouvez constater un retour positif bien plus tôt. Et vous constaterez probablement des avantages intangibles dès le lancement de votre site Web.

Chaque entreprise étant différente, il est impossible de déclarer un délai universel pour les résultats attendus d’un nouveau site. Mais aucun propriétaire d’entreprise ne devrait se contenter de dire : « Vos résultats peuvent varier, mais vous devriez voir quelque chose à un moment donné. »

C’est là que l’analyse de votre site Web entre en jeu. Dès le jour du lancement de votre nouveau site, vous pouvez commencer à mesurer l’impact positif de votre refonte. Dans la plupart des cas, vous regretterez de ne pas avoir remanié votre site il y a plusieurs années.

Voici selon l’agence SEO a Lyon 5 changements mesurables auxquels vous pouvez vous attendre après le lancement de votre nouveau site Web.

Un taux de conversion plus élevé

L’une des principales raisons de refondre un site Web est le faible taux de conversion. Si vous avez beaucoup de visiteurs mais pas beaucoup de clients, c’est un bon signe que quelque chose ne va pas sur votre site. Un nouveau site Web affiche généralement un taux de conversion beaucoup plus élevé. Un concepteur de sites Web expérimenté sait ce qu’il faut faire pour que les clients convertissent et peut même utiliser vos données de performance passées pour déterminer où se trouvaient les points d’étranglement auparavant. Les visiteurs d’un site Web sont également beaucoup plus susceptibles de devenir des clients lorsque votre site est digne de confiance. Et rien n’est plus digne de confiance qu’un site Web moderne et bien conçu.

Plus de trafic sur le site

Votre vieux site Web est probablement en train de plafonner, voire de décliner, en termes de trafic. Un nouveau site est le remède idéal pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un site Web actualisé a plus de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche. Si votre site reste longtemps sans être mis à jour, les moteurs de recherche peuvent commencer à le considérer comme moins pertinent. Ainsi, lorsque vos concurrents lancent leurs nouveaux sites Web, ils commencent à vous dépasser dans les résultats de recherche.

Plus de pistes et de ventes

Il va sans dire qu’un taux de conversion plus élevé et un trafic plus important se traduisent par davantage de pistes et de ventes. Mais le taux de conversion et le trafic ne sont pas des bénéfices. Les données les plus importantes de votre nouveau site Web sont vos pistes et vos ventes. Dans certains cas, les pistes et les ventes augmentent simplement parce que le nouveau site est plus fiable ou fonctionne mieux sur un plus grand nombre d’appareils. Dans d’autres cas, votre nouveau site crée des opportunités qui vous échappaient auparavant. Par exemple, l’ajout du bon formulaire de contact à votre site de génération de leads peut créer des centaines de nouveaux leads qui vous manquaient tout simplement sur votre ancien site. C’est là qu’une bonne stratégie de conception peut vous aider à maximiser votre retour sur investissement.

Diminution du taux de rebond

La plupart des propriétaires de sites Web détestent voir des rebonds. Nous considérons souvent un taux de rebond élevé comme un indicateur immédiat que quelque chose ne va pas avec notre site. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, un nouveau site Web a le don de réduire votre taux de rebond. Dans de nombreux cas, un bon nombre de ces rebonds étaient dus à un aspect obsolète, à un temps de chargement lent, à des fonctionnalités médiocres ou à une incompatibilité avec les appareils. Comme ces problèmes ont tous été résolus avec votre nouveau design, votre taux de rebond a soudainement chuté.

Plus de visites de retour

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut revenir sur votre site Web. Il peut vouloir plus d’informations. Il a peut-être décidé de vous contacter ou de demander l’itinéraire vers votre entreprise. Il peut aussi vouloir finaliser un achat. Dans la plupart des cas, une visite de retour est une bonne chose pour votre site Web. Très peu de personnes reviennent sur votre site dans l’intention de ne rien faire (à moins que votre site soit si mauvais qu’elles y reviennent dans le seul but de se moquer de vous). Un site bien conçu a beaucoup plus de chances de faire revenir les gens. Votre site web est souvent le premier point de contact d’un client potentiel avec votre entreprise. Si vous donnez la bonne impression lors de cette première visite, vous pourriez bien devenir un client à vie.

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