Les pompes à chaleur ne sont peut-être pas la chose la plus excitante à connaître, mais l’humble pompe à chaleur a parcouru un long chemin et est maintenant aussi populaire que jamais pour une raison.
En raison de leur efficacité et de leur valeur économique, les pompes à chaleur ne font que commencer à se réchauffer !
Voyons quelques faits fascinants sur les pompes à chaleur et pourquoi vous devriez envisager d’investir dans une pompe à chaleur.
Les pompes à chaleur sont utilisées pour le chauffage et la climatisation
Les pompes à chaleur ne font pas automatiquement penser à un appareil capable de faire l’inverse de la production de chaleur. C’est pourtant ce que fait ce système deux en un !
Les pompes à chaleur fournissent de la chaleur pendant les saisons plus fraîches ; elles peuvent être utilisées comme climatiseur pendant les mois d’été.
En mode chauffage, elle tire l’énergie de l’extérieur en utilisant l’électricité ou en prélevant la chaleur du sol ou de l’air, qui est ensuite transférée dans votre maison. Lorsqu’il est en mode refroidissement, c’est l’inverse qui se produit. Elles prélèvent la fraîcheur de l’air ou du sol et font circuler l’air frais dans votre maison.
Un seul système de pompe à chaleur peut remplacer à la fois votre climatiseur et une autre source de chauffage !
Les pompes à chaleur contribuent à préserver l’environnement
Les pompes à chaleur ne brûlent rien pour produire leur chaleur. Elles contribuent donc à réduire vos émissions de gaz nocifs comme le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre qui contribue au changement climatique.
Les pompes à chaleur sont sûres et pratiques
Un système de pompe à chaleur est le choix le plus sûr. Contrairement au chauffage au gaz ou aux poêles à bois, il n’y a pas de flammes ou de surfaces chaudes qui peuvent présenter un risque pour les enfants et les animaux domestiques.
Les pompes à chaleur peuvent chauffer ou refroidir une pièce en quelques minutes ; une fois que la pièce a atteint la température idéale, la pompe à chaleur maintient cette température aussi longtemps que vous le souhaitez.
Les pompes à chaleur ne dégagent pas de fumée ni d’émanations dans l’air. Vous pouvez donc les laisser fonctionner en votre absence ou pendant votre sommeil sans vous soucier des risques.
Les pompes à chaleur améliorent la qualité de l’air
Comme les pompes à chaleur ne brûlent pas d’huiles et de fumées toxiques, elles ne produisent pas de fumée nocive. Les pompes à chaleur font circuler l’air dans votre pièce et purifient l’air en éliminant la poussière, les moisissures et autres particules.
Il est facile de comprendre pourquoi les pompes à chaleur sont le choix numéro un pour ceux qui souffrent de problèmes respiratoires, d’asthme ou d’allergies.
Les pompes à chaleur durent longtemps
La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur est d’environ 15 ans. Cependant, si elle est bien entretenue et révisée une fois par an, votre pompe à chaleur peut durer jusqu’à 50 ans !
Peu d’entretien
Les pompes à chaleur nécessitent peu d’entretien grâce à leur système de chauffage par combustion. En utilisant un seul système au lieu de deux systèmes distincts pour vos besoins de chauffage et de refroidissement, vous réduisez automatiquement de moitié vos tâches et vos coûts d’entretien.
Les pompes à chaleur vous font économiser de l’argent
Une pompe à chaleur utilisée 6 heures par jour pendant 6 mois de l’année avec un rendement énergétique de 6KwH coûtera environ 400 $ par an à faire fonctionner. Pas mal, non ?
Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre pompe à chaleur, mais vous pourriez économiser environ 500 $ par an au lieu d’utiliser une autre source de chauffage comme un chauffage électrique.
Le premier climatiseur développé
En 1931, les ingénieurs H.H. Schultz et J.Q. Sherman ont mis au point le premier climatiseur de fenêtre. Un an après leur invention, ces climatiseurs individuels étaient disponibles à l’achat entre 10 000 et 50 000 dollars.
Dans les années 1950, grâce à la prospérité accrue des Américains après la Seconde Guerre mondiale, les climatiseurs sont devenus largement abordables. Cela signifie que les Américains ordinaires ont pu acheter des climatiseurs individuels. Rien qu’en 1953, 1 million de climatiseurs ont été vendus.
Qui a inventé les pompes à chaleur ?
Bien que de nombreuses personnes aient contribué à l’invention de la pompe à chaleur, c’est à l’inventeur américain Robert C. Webber que l’on attribue la mise au point du premier système de pompe à chaleur souterraine.
Robert C. Webber a eu l’idée d’une pompe à chaleur géothermique à la fin des années 1940 alors qu’il faisait des expériences avec son congélateur.
S’étant brûlé les mains en touchant les tuyaux de sortie du système de refroidissement, il s’est demandé s’il ne pourrait pas inverser le mécanisme. Il a donc raccordé la tuyauterie de sortie d’un congélateur à un chauffe-eau et, comme le congélateur produisait un excès de chaleur constant, il a raccordé l’eau chauffée à une boucle de tuyauterie.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!