Pour beaucoup, les oignons sont une réalité douloureuse de la vie. Environ 23 à 35 % des personnes qui portent des chaussures développent des oignons. Chaque pas que vous faites peut faire mal, et les oignons sont de nature progressive ; ils ne s’améliorent pas d’eux-mêmes. Lorsqu’ils commencent à perturber votre vie, il est temps de demander une aide médicale.
Notre podologue a Lyon agréés de la société Cabinet Pelligand traitent chaque jour des patients souffrant d’oignons. Nous sommes formés aux dernières avancées en matière de traitement des oignons. Dans cet article, nous vous expliquons les options qui s’offrent à vous en cas d’oignons problématiques.
Options de traitement non chirurgical des oignons
Si votre oignon est de nature légère ou modérée, une approche conservatrice non chirurgicale peut résoudre la plupart ou la totalité de votre malaise. La majorité des oignons ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale. Votre podologue prend des radiographies pour déterminer la nature de la déformation de votre oignon et le type de traitement qui peut le mieux fonctionner. Vous trouverez ci-dessous des options de traitement non chirurgical qui fonctionnent bien pour de nombreux patients.
Changement de chaussures
Les chaussures qui serrent vos orteils dans une forme non naturelle et qui ne s’adaptent pas à votre pied sont la principale cause de l’inconfort des patients. Si vous êtes une femme et que vous aimez les talons hauts, des années passées à les porter peuvent avoir forcé l’os de votre gros orteil vers l’intérieur, favorisant la croissance d’un oignon. Le passage à des chaussures plates et élégantes avec un bateau à large orteil permet généralement de soulager immédiatement la douleur.
Visitez un magasin de chaussures où vous pourrez faire mesurer vos pieds et les faire ajuster à la bonne pointure. Les pieds ont tendance à se dilater avec l’âge et il se peut que vous ayez besoin d’une chaussure plus grande d’une demi-taille que celle que vous portiez. Le magasin peut également étirer la zone des orteils de la chaussure pour la rendre plus adaptée à vos orteils.
Glace et médicaments
Le glaçage de la zone de l’oignon plusieurs fois par jour peut réduire l’inflammation. Les analgésiques en vente libre peuvent également aider.
Injection de stéroïdes
Si votre oignon est enflammé et très douloureux, votre podologue peut vous injecter un stéroïde pour calmer l’inflammation et réduire le gonflement. L’injection peut soulager l’inconfort pendant quelques mois, ce qui vous donnera le temps de décider si l’intervention chirurgicale est la prochaine étape.
Options de traitement chirurgical des oignons
Lorsque les traitements conservateurs ne parviennent pas à soulager les oignons problématiques, la chirurgie est une option. Il existe plus de 100 façons de pratiquer la chirurgie des oignons et, jusqu’à récemment, il n’y avait pas d’étalon-or en matière de chirurgie. Les chirurgiens de Cabinet Pelligand pratiquent la Lapiplastie, la dernière avancée en matière de chirurgie des oignons, qui permet de s’assurer que votre oignon ne reviendra pas.
Chirurgie traditionnelle de l’oignon
La chirurgie traditionnelle de l’oignon, appelée ostéotomie, coupe l’os du métatarse, qui s’est déplacé vers l’intérieur en direction des autres orteils, et le remet en place de sorte que la protubérance osseuse gonflée disparaisse. Cependant, cette méthode n’est pas toujours efficace ; il arrive que l’oignon revienne. Les rapports varient sur le pourcentage d’oignons récurrents avec la chirurgie traditionnelle de l’oignon ; 25% est une estimation prudente.
Chirurgie par lapiplastie
La lapiplastie est considérée comme un changement de paradigme dans la chirurgie des oignons. Il s’agit d’une procédure récemment brevetée qui corrige la cause sous-jacente de l’oignon afin qu’il ne se reproduise pas. Des plaques de titane fusionnent l’articulation qui est instable. La procédure corrige la direction de l’os du métatarse qui se penche vers les autres orteils, empêche l’os de tourner et l’empêche de se déplacer vers le haut et de provoquer un gonflement.
Un autre grand avantage de la lapiplastie par rapport à la chirurgie traditionnelle de l’oignon est une mise en charge plus rapide. Les patients ayant subi une lapiplastie peuvent mettre du poids sur le pied en trois jours environ, soit beaucoup plus rapidement que les patients ayant subi une opération traditionnelle de l’oignon et qui ne peuvent pas supporter de poids pendant les six semaines suivant l’opération.
Cliquer ici pour plus d’articles!!!