C’est une bonne idée de mettre de la crème solaire quand on sort. Mais il arrive que l’on oublie d’en mettre, ou que le temps soit plus ensoleillé que prévu. Quelques heures plus tard, votre peau est rouge et douloureuse. Cela arrive. Près d’un tiers des adultes américains attrapent un coup de soleil chaque année.

Les produits à base d’aloe vera comme son crème et stick, une plante succulente qui pousse dans les climats secs et chauds, sont souvent utilisés pour soigner les coups de soleil. Mais quelle est leur efficacité ?

Ce qu’il faut savoir sur les coups de soleil

Lorsque votre corps est exposé aux rayons ultraviolets (UV), il produit davantage de mélanine pour se protéger. La mélanine est un pigment naturel de la peau qui lui donne sa couleur. Une plus grande quantité de mélanine crée un bronzage, mais cette protection est limitée – ce qui se produit ensuite est un coup de soleil.

Toute partie de votre corps exposée aux rayons UV peut brûler. Cela inclut votre cuir chevelu, vos lèvres, vos yeux et vos lobes d’oreille. Si vous êtes couvert, mais que vos vêtements laissent passer la lumière du soleil, vous pouvez quand même attraper un coup de soleil.

Avantages de l’utilisation du gel d’aloe vera sur les coups de soleil

L’aloe vera contient un composé naturel, l’aloïne. Des tests en laboratoire montrent que l’aloïne a des effets anti-inflammatoires et antioxydants.

D’autres recherches montrent que l’aloe vera est spécifiquement utile pour traiter les brûlures. Une analyse de quatre études portant sur 371 personnes a révélé que l’aloe vera est efficace pour traiter les brûlures du premier et du deuxième degré. Les brûlures du premier degré sont des brûlures légères qui ne forment pas de cloques. Les brûlures du second degré se caractérisent par des rougeurs, des cloques et des gonflements. Dans une petite étude, des scientifiques ont découvert que le gel d’aloe vera à 97,5 % pouvait réduire les rougeurs de la peau causées par une exposition aux rayons UV.

Les chercheurs ont également constaté que l’aloe vera pouvait être plus efficace que la vaseline et l’antibiotique topique sulfadiazine d’argent pour guérir les brûlures.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!