La maladie de Raynaud touche environ 10 millions de personnes a Lyon. Le plus souvent, elle se manifeste dans les pieds et les mains, mais elle peut se produire ailleurs dans le corps. En général, elle est inconfortable, mais on peut s’en accommoder. Cependant, elle peut être le symptôme d’affections sous-jacentes plus graves, et ne doit donc pas être ignorée.

Qu’est-ce que la maladie de Raynaud ?

Selon le podologue pour les enfants et les sportif a Lyon, les personnes atteintes ressentent une sensation de froid et d’engourdissement dans les extrémités. Cela s’accompagne généralement d’une sensation de picotement et d’une décoloration des doigts et des orteils. Pour certaines personnes, la maladie est relativement bénigne et simplement inconfortable. Pour d’autres, c’est extrêmement douloureux et donc débilitant. Une crise peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. C’est pénible et cela peut sérieusement affecter la dextérité manuelle, rendant les tâches quotidiennes très difficiles.

Comment cela se produit-il ?

L’affection survient lorsque les petits vaisseaux sanguins sont trop sensibles à certains facteurs. Les changements de température, le stress et l’anxiété peuvent tous déclencher une crise, qui entraîne un spasme des vaisseaux sanguins. Cela restreint la circulation et empêche les extrémités de recevoir suffisamment de sang. Les doigts, les orteils, les oreilles, le nez et les lèvres peuvent tous être touchés, mais les mains et les pieds sont les plus touchés.

Qui la contracte ?

Tout le monde peut contracter la maladie de Raynaud, quel que soit son âge ou son sexe, bien qu’elle soit particulièrement fréquente chez les filles et les jeunes femmes. Certaines personnes ne la ressentent que pendant un certain temps, tandis que d’autres constatent qu’elle ne disparaît jamais.

Causes de la maladie de Raynaud

Il existe deux types de maladie de Raynaud : primaire et secondaire. La première est la plus courante et ne semble pas avoir de cause sous-jacente. On pense qu’elle est associée au système nerveux et à la façon dont il contrôle la fonction des vaisseaux sanguins. On ignore pourquoi cette fonction est parfois perturbée. Heureusement, la maladie de Raynaud primaire est la forme la plus bénigne de l’affection. Elle peut être prise en charge de plusieurs manières afin de réduire son impact sur la vie quotidienne (voir ci-dessous).

La maladie de Raynaud secondaire est moins fréquente mais tend à être le symptôme de problèmes sous-jacents. Il s’agit généralement de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde (gonflement douloureux des articulations) ou le lupus (douleurs articulaires, fatigue et éruptions cutanées). Dans ces cas, les symptômes de Raynaud sont susceptibles d’être plus graves. Les mains et les pieds peuvent être extrêmement enflés ou des ulcères peuvent se développer à la suite de lésions tissulaires dues aux spasmes de Raynaud réguliers. Quels que soient vos symptômes, cherchez toujours une aide professionnelle.

Vivre avec la maladie de Raynaud

Pour la majorité des personnes atteintes, le froid aux extrémités est le principal problème, qui peut être atténué par des mesures simples et de bon sens. S’emmitoufler chaudement, porter des couches supplémentaires, utiliser des coussins chauffants et garder la maison chaude sont des solutions évidentes.

Il est essentiel d’améliorer votre circulation sanguine. La caféine, l’alcool et le tabac sont particulièrement néfastes pour la circulation sanguine, alors réduisez-les ou arrêtez-les complètement. Il est également important de réduire le stress et l’activité physique est un excellent moyen d’y parvenir. La salle de sport, la natation ou le yoga sont tous idéaux. Même si le temps, l’âge ou la santé ne sont pas de votre côté, essayez d’intégrer une promenade quotidienne dans votre routine. Elle n’a pas besoin d’être très intense, du moment que vous faites régulièrement de l’exercice.

Une alimentation variée avec beaucoup de fruits frais, de légumes, de légumineuses, de viande maigre et de poisson est toujours une bonne idée, alors faites vos courses hebdomadaires pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!