Il existe de nombreuses façons pour votre entreprise d’économiser de l’énergie et de réduire ses factures. Voici selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, un récapitulatif de dix des meilleures idées d’économie d’énergie :

Adoptez des ampoules à économie d’énergie

L’utilisation d’ampoules plus vertes permet de réduire la consommation d’énergie et d’économiser de l’argent : elles consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins que les ampoules standard et elles n’ont pas besoin d’être remplacées aussi souvent, ce qui vous permet de réduire vos factures d’entretien.

Installez un éclairage sensible aux mouvements

Il est facile de laisser des lumières allumées là où vous n’en avez pas besoin. Les lumières sensibles au mouvement s’éteignent automatiquement lorsque les pièces ne sont pas utilisées. Tirez le meilleur parti de l’éclairage naturel cet été en ouvrant les stores des fenêtres pendant la journée pour réduire les coûts énergétiques de votre entreprise.

N’allumez pas la climatisation trop tôt

Il se peut que vous n’ayez pas besoin de chauffage ou de climatisation pendant les journées douces du printemps ou de l’automne. Coupez le chauffage lorsque la température atteint 21°C. La climatisation n’est pas vraiment nécessaire tant que la température ne dépasse pas 23-24°C.

Optimisez l’efficacité de la climatisation

Si vous avez besoin de la climatisation, aidez-la à rester efficace en gardant les portes et les fenêtres fermées. En général, vous pouvez également éteindre la climatisation pendant la nuit.

Investissez dans la micro-génération

Produire votre propre énergie peut vous aider à réduire vos factures et l’empreinte carbone de votre entreprise. Les panneaux solaires photovoltaïques – qui n’ont besoin que de la lumière du jour, et non du soleil, pour produire de l’électricité – fonctionnent sur des bâtiments de toutes tailles.

Éteignez les ordinateurs pendant la nuit

En éteignant un seul écran lorsqu’il n’est pas utilisé et pendant le week-end, votre entreprise pourrait économiser jusqu’à 35 euros par an sur ses factures d’électricité.

Ne faites bouillir que l’eau dont vous avez besoin

Tout le monde aime la pause thé, mais faites attention à la quantité d’eau que vos employés font chauffer. Si nous ne faisions bouillir que l’eau dont nous avons besoin pour une tasse de thé, nous économiserions assez d’électricité par an pour alimenter l’éclairage public du Royaume-Uni pendant un mois.

Mettez votre technologie à jour

Les anciens modèles d’ordinateurs, de réfrigérateurs et même de chaudières ont tendance à être beaucoup moins économes en énergie. Dans la mesure du possible, optez pour des produits économes en énergie.

Posez des affiches sur les économies d’énergie

Pour rappeler aux employés les mesures d’économie d’énergie, placez des affiches pour les inciter. Gaz de France propose une gamme imprimable sur son site web.

Effectuez un audit énergétique

Effectuez régulièrement des relevés de compteur dans vos locaux pour suivre votre consommation d’énergie. Vous saurez ainsi quels processus consomment le plus d’énergie et serez en mesure d’identifier les domaines dans lesquels des économies pourraient être réalisées.

Avez-vous des conseils d’économie d’énergie à ajouter à notre liste ? Nous serions ravis d’entendre vos commentaires et vos idées.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!