Les médias sociaux ont fait une profonde percée dans nos vies. Nous voyons constamment des opinions émises, partagées, tweetées, remises en question, etc. les fils ne cessent de faire le tour. Alors que la plupart des gens y voient un moyen de se mettre en réseau et de se remettre en question, ou de se tenir au courant, d’autres vont plus loin.

Ils participent à des choses pour faire entendre leur voix. Ils commencent peu à peu à avoir du sens pour un groupe de personnes et accumulent un nombre important d’adeptes. C’est ce qu’ils entretiennent avec soin. Ils finissent par devenir très populaires auprès de leurs adeptes et leur voix devient un guide.

Ils ont maintenant le pouvoir d’influencer les décisions de leurs adeptes. Ces décisions peuvent aller de la simple décision d’achat à la formation d’opinions sur certains des problèmes les plus urgents du moment. C’est ainsi qu’est né le marketing d’influence.

Ces influenceurs sont devenus une aubaine pour les entreprises qui n’arrivaient pas à faire passer leur message au public, malgré l’injection constante de fonds dans les publicités et autres canaux de commercialisation.

Prenons les choses sous un angle nouveau et examinons un peu ce qu’est réellement le marketing d’influence.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Avant de passer à la définition stricte, il est important de mettre les choses au clair. Le marketing d’influence n’est ni un marketing de contenu ni un marketing social. On peut cependant dire qu’il s’agit d’une combinaison mortelle de ces deux activités.

Il est en fait descendu du domaine de l’endossement des célébrités vers l’espace numérique qui était jusqu’à présent régi par le contenu. Le contenu qui faisait déjà des vagues dans l’espace numérique, lorsqu’il a rencontré l’influenceur, a pris une nouvelle tangente tout à fait.

La synergie ainsi créée était inégalée et impensable auparavant. Dans toutes les campagnes d’influence, la composante sociale et la composante contenu ont chacune un rôle particulier à jouer et ne sont en aucun cas synonymes.

Pourquoi le marketing d’influence a-t-il récemment gagné en importance ?
Les influenceurs ont complètement révolutionné tout le parcours de l’acheteur et ont un grand impact sur la façon dont les acheteurs prennent leur décision d’achat maintenant. Il a été constaté que près de 67 % des acheteurs fondent leurs décisions d’achat sur une certaine pression des influenceurs.

Même les spécialistes du marketing utilisent de plus en plus les influenceurs pour s’imposer et redéfinir toute la dynamique du marketing. La demande s’est accrue au fil des ans, tout comme l’ensemble de l’écosystème des influenceurs qui offre de nombreuses solutions rationalisées. Il a également adopté de nombreux outils comme les réseaux et les plateformes d’influenceurs.

Allons un peu plus loin avec l’Agence SEO Lyon et discutons de ces plateformes en détail.

Une plate-forme de marketing d’influence est une solution logicielle spécialement conçue pour aider les entreprises dans leur campagne de marketing d’influence. Ces plates-formes font office de guichet unique pour toute une série de solutions telles que la gestion des campagnes, le marché des influenceurs, la gestion des relations, l’amplification du contenu des influenceurs, les outils de découverte des influenceurs, etc.

Certaines des meilleures plates-formes de marketing d’influence le sont :

  • Upfluence : Il s’agit essentiellement d’une plate-forme en libre-service qui permet à l’utilisateur d’ajuster les prix d’une manière qui soit abordable pour les petites et moyennes entreprises. Elle dispose d’une énorme base de données, qui compte plus de 500 millions de types de contenus, et qui est diffusée sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, etc. Les entreprises peuvent en fait la parcourir pour trouver les meilleurs influenceurs qui correspondent à leur profil. La base de données contient de nombreuses informations sur chaque influenceur.
  • AspireIQ : Il s’agit d’une autre plateforme très populaire qui fonctionne à la fois sur YouTube et Instagram et qui compte près de 150 000 influenceurs. Si les influenceurs sont capables de répondre aux critères mentionnés sur le site, ils peuvent entrer dans la base de données et peuvent également voir les propositions des entreprises et des marques.
  • CreatorIQ : Il s’agit d’une autre plateforme de marketing des influenceurs qui simplifie le processus de marketing et résout également les problèmes qui font partie de l’industrie depuis longtemps. De nombreux noms industriels connus forment leur liste de clients comme Dell, Tiffany & Co, Disney, Ralph Lauren, etc. Ils proclament largement qu’ils n’ont que des clients d’élite. Elle est exhaustive tant dans son champ d’application que dans son expertise. Il est intégré à de nombreuses API sociales et dispose également d’un algorithme alimenté par l’IA qui permet d’analyser plus d’un milliard de comptes sociaux.
  • Socialbakers : Elle a débuté comme agence de marketing des médias sociaux en 2009 et ce n’est qu’en 2018 qu’elle a lancé ses outils spécifiques aux influenceurs, qui sont disponibles dans le service de haut niveau. Elle est très utile pour recueillir des données pertinentes sur votre public et, une fois que vous avez les personnages prêts avec l’aide de l’IA, elle les aide également à trouver les meilleurs influenceurs selon la campagne.

Le marketing d’influence est donc une approche lente, mais il fonctionne si vous êtes mis à contribution. Contrairement à d’autres approches, les entreprises doivent être complètement informées des influences et être prêtes à y investir du temps et de l’argent.

En outre, vous n’obtiendrez pas les résultats en dollars clairs, mais en termes de fidélité à la marque. Là encore, cela sera dicté par la stratégie de sensibilisation des influenceurs. Il n’est donc pas facile de mesurer le succès, mais cela fonctionne parfois.

Vous avez aimé ce blog ? cliquer ici pour d’autres