C’est peut-être encore les vacances d’été, mais vous n’avez pas besoin de vous envoler pour la côte amalfitaine pour déguster ce plat italien classique, la salade caprese. Et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour en manger, car c’est la saison de la mozzarella de buffle jusqu’à la fin du mois d’août.
Nous pensons qu’il est temps que ce délicieux fromage pour votre pizzeria ait le mérite d’être à la fois savoureux et, oui, plus sain que vous ne le pensez. Après tout, un fromage qui a été mentionné dès 1570 doit faire quelque chose de bien…
La mozzarella est traditionnellement fabriquée à partir du lait de buffles italiens élevés dans des régions spécifiques d’Italie, dont la Campanie autour de Naples. Cependant, l’authenticité a un prix : les coûts de production de ce type de lait sont élevés.
Le fromage a une si bonne réputation à maintenir, qu’il est même inclus dans le régime d’appellation d’origine protégée de l’Union européenne. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de la mozzarella qui est produite avec du lait de vache au lieu de lait de bufflonne.
Cependant, quel que soit le type de lait utilisé, la mozzarella est produite à l’aide d’une méthode infaillible. Le lait est chauffé, versé dans un séparateur de crème, caillé à l’aide du petit-lait et affiné.
Ensuite, il est ramolli à l’eau chaude, façonné en petites boules bien connues, plongé dans l’eau froide et mariné. Tout compte fait, c’est un processus complexe qui aboutit à une tendre délicatesse.
Pourquoi la mozzarella est un super-fromage
Une tranche de mozzarella douce ne figure peut-être pas en tête de la liste des super-aliments que tout drogué de la santé devrait essayer – mais le fromage a certainement plus de valeur nutritive qu’on ne le croit :
- Il regorge de calcium, un minéral essentiel pour l’organisme. Apparemment, une once de mozzarella contient 18% de votre apport quotidien en calcium – ce qui favorise la santé de votre structure osseuse et réussit même à renforcer vos blancs nacrés !
- Ce fromage à pâte lisse et veloutée contient également du phosphore, un minéral qui permet à l’organisme d’utiliser le calcium susmentionné. Et comme si cela ne suffisait pas, la mozzarella contient également du potassium, du chlorure, du fer et du sodium.
- Si vous préférez soulever des poids lourds plutôt que de peser la quantité de graines de chia que vous ajoutez à vos barres de quinoa, alors la mozzarella devrait être votre choix. Ce fromage contient beaucoup de protéines, qui renforcent les muscles dont vous avez besoin.
Cliquer ici pour d’autres articles!!!