Une fois que les fondements de votre modèle d’entreprise sont en place et que vous avez identifié les principaux facteurs tels que les produits, les marchés cibles et les fournisseurs, l’étape suivante consiste à examiner votre chaîne d’approvisionnement pour formuler, établir et mettre en œuvre une stratégie logistique. Le processus logistique selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, est le facteur crucial qui permet à une entreprise bien organisée de fonctionner, quel que soit le secteur ou l’industrie dans lequel vous opérez.

Des matières premières aux fabricants et des produits finis aux utilisateurs finaux. Les biens de consommation des centres de distribution aux rayons des magasins. Une gestion solide de la chaîne d’approvisionnement implique un système logistique fiable et rentable.

Identifier les composants essentiels

Les besoins logistiques de chaque entreprise peuvent être très différents. Identifier les composants essentiels à vos besoins est la première étape d’une gestion logistique efficace. Il existe quatre domaines principaux que vous devez prendre en compte :

  • Le transport. Quels sont vos besoins en matière de transport ? Si vous travaillez avec une organisation logistique, peut-elle répondre à ces besoins ? Offre-t-elle des solutions de transport multimodal ?
  • Externalisation de la logistique. Quelle part de votre plan dépend de l’externalisation des services et quelle part peut être réalisée en interne ? Externalisez-vous suffisamment ou une société de logistique tierce offrirait-elle un service plus efficace ? Examinez chaque scénario et étudiez le détail des coûts et la façon dont ils affectent les clients et les produits.
  • Systèmes. Vos systèmes internes permettent-ils une gestion logistique efficace ? Existe-t-il des moyens efficaces de collecter et d’analyser les données pour s’assurer que votre plan logistique fonctionne ? Si vous ne pouvez pas analyser vos données, vous ne pouvez pas identifier les problèmes qui peuvent survenir et faire les ajustements nécessaires.
  • Apprendre. Apprenez de vos concurrents. Quels sont les stratégies et les systèmes qu’ils utilisent pour assurer un niveau élevé de service à la clientèle ? De même, sachez reconnaître les erreurs commises et en tirer des leçons. Tous les aspects d’une stratégie ne fonctionnent pas forcément du premier coup. Soyez prêt à surveiller, à analyser, puis à ajuster en temps réel si nécessaire.

Aller de l’avant

La communication et la connectivité de chaque maillon de votre chaîne d’approvisionnement sont synonymes de satisfaction du client et d’efficacité. Ce qui semble fonctionner pour vous peut ne pas fonctionner dans une autre partie de la chaîne d’approvisionnement et lorsque vous travaillez à l’échelle mondiale, la communication devient encore plus essentielle. Savoir qu’il existe des processus de fabrication allégés et une bonne gestion des entrepôts à d’autres stades de la chaîne peut vous aider à planifier – ou à ajuster – votre stratégie globale.

Veillez toujours à ce que toute stratégie que vous mettez en œuvre ait une capacité d’ajustement. Même si votre stratégie est initialement solide, les facteurs changent, et si vous avez prévu cette capacité de changement, il sera plus facile de personnaliser votre stratégie en fonction des circonstances actuelles.

Concentrez-vous sur les faits et les données fiables. Si vous prenez des décisions fondées sur des preuves réelles, vos niveaux de service seront plus optimaux.

Adoptez la technologie. La logistique se numérise de plus en plus. Utilisez le cloud pour stocker et protéger les données, utilisez la technologie de suivi pour donner à vos clients une expérience plus concrète à chaque étape de leur chaîne d’approvisionnement. Suivez les sites du secteur et ceux de vos concurrents pour connaître les nouveaux développements aux niveaux local, national et mondial.

Réflexions finales

La mise en œuvre et le maintien d’une stratégie logistique efficace est l’une des pierres angulaires de la réussite d’une entreprise. Quelle que soit l’activité principale de votre entreprise, vous dépendez dans une certaine mesure d’une logistique efficace et d’une chaîne d’approvisionnement solide. De l’acheminement des matières premières à votre base de fabrication à la livraison des produits de consommation aux supermarchés, une logistique fiable est essentielle.

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