La poudre d’aloe vera, un ingrédient puissant à ajouter aux formulations cosmétiques

L’aloe vera est surtout connu pour son utilisation comme traitement doux contre les coups de soleil, mais la vérité est que l’aloe vera est un ingrédient très précieux dans de nombreux produits cosmétiques différents. Grâce à ses propriétés hydratantes et revigorantes, l’aloe vera peut améliorer l’apparence et la sensation de la peau et des cheveux. Incorporée dans les lotions, les shampoings, les après-shampoings et même le maquillage, la poudre d’aloe vera est un ingrédient puissant à ajouter aux formulations cosmétiques.

COMMENT OBTENIR LA POUDRE D’ALOE VERA ?

L’aloe vera est en fait l’une des 420 espèces de la plante aloès. C’est une plante qui demande peu d’entretien et qui peut être cultivée dans le sud-ouest des États-Unis, au Mexique, en Amérique centrale et en Asie du sud-est. La plante d’aloe vera est composée de trois parties principales : la feuille verte et résistante, et le gel et le jus contenus dans la feuille. Le gel d’aloe vera est le composant le plus connu de l’aloe vera car il offre de nombreuses propriétés curatives. Le jus, en revanche, a un goût amer et agit comme un laxatif en grande quantité.

La poudre d’aloe vera est obtenue lorsque le gel est rincé pour éliminer les restes du jus, déshydraté et broyé en une fine poudre. Cela rend la poudre très concentrée, comme la poudre d’aloe vera avec une concentration de 200:1. Seule une petite quantité de poudre d’aloe vera est nécessaire pour avoir un grand impact.

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DE LA POUDRE D’ALOE VERA ?

Les propriétés curatives de l’aloe vera sont légendaires et sont utilisées depuis l’Antiquité. Un texte égyptien datant de 1550 avant J.-C. décrit les propriétés médicinales internes et externes de l’aloe vera, et il a été mentionné pour la première fois en anglais en 1655. En 1830, la pharmacopée américaine a suggéré que l’aloès soit utilisé pour protéger la peau, et aujourd’hui il a gagné en importance en tant que super-aliment et tonique curatif.

En fait, l’aloe vera est composé de 75 composants actifs comme des vitamines, des minéraux et des acides aminés qui combattent les maladies et soutiennent le bien-être général du corps. Sur le plan cosmétique, les qualités anti-inflammatoires et analgésiques de l’aloe vera peuvent aider à soulager les affections cutanées comme le psoriasis, les éruptions cutanées qui démangent, les coups de soleil et la sécheresse. Les polysaccharides présents dans le gel et la poudre d’aloe vera favorisent même la régénération des tissus cutanés.

COMMENT LA POUDRE D’ALOE VERA PEUT-ELLE ÊTRE UTILISÉE POUR DÉVELOPPER DES COSMÉTIQUES ?

Lorsque la poudre d’aloe vera est dissoute dans l’eau, elle crée une solution qui peut être facilement ajoutée aux formules cosmétiques, mais la nature concentrée de la poudre permet de l’ajouter directement dans les formules à très faibles doses. Un simple ajout de 1 % de poudre d’aloe vera à un produit, ce qui équivaut à environ 1 gramme, crée la même puissance que le jus d’aloe vera pur pressé à partir d’une plante fraîche. La poudre d’aloe vera ayant une durée de conservation beaucoup plus longue que le gel d’aloe vera, elle est plus facile à entretenir.

La nature polyvalente de l’aloe vera et ses nombreuses propriétés bénéfiques en font un ajout précieux à la plupart des cosmétiques et des produits d’auto-entretien. Dentifrice, bain de bouche, shampoing, après-shampoing, désinfectant pour les mains, pommade pour la peau, gommage du visage et maquillage ne sont que quelques-unes des utilisations les plus populaires de la poudre d’aloe vera. Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires de l’aloe vera en font un excellent outil de santé bucco-dentaire, il a des propriétés à la fois apaisantes et hydratantes pour raviver les cheveux ternes et aider à soulager les pellicules. Mélangé à des huiles essentielles, de l’hamamélis et d’autres ingrédients naturels, l’aloès peut agir comme un puissant remède dans la plupart des produits topiques.

Cliquer ici pour plus d’articles!!!