Malheureusement, il arrive un moment dans notre vie où une personne que nous connaissons ou un être cher décède. Il est important de célébrer sa vie et d’apprécier le temps que nous avons dû passer avec lui. Lorsqu’un être cher décède, tous les biens qui étaient à son nom doivent être légalement transférés.

Ce processus est connu sous le nom d’homologation. Ce peut être une période difficile pour les familles et les amis, surtout parce que les émotions sont fortes, mais c’est une tâche qui doit être gérée. Il est toujours bon d’engager un grand avocat d’affaires qui connaît bien le droit successoral. Examinons ci-dessous les principes de base du droit successoral.

Comment fonctionne généralement le droit successoral ?

Au cours de la procédure d’homologation, les gens s’occupent généralement des biens et des dettes qui ont été laissés après le décès d’une personne. L’homologation est un processus supervisé par le tribunal, ce qui signifie qu’il existe des avocats spécialisés dans les successions qui peuvent vous aider tout au long de la procédure. Il y a quelques éléments qui sont généralement traités pendant l’homologation :

  • Un testament est considéré comme valide ou non valide s’il a été rédigé.
  • Toutes les dettes et les droits de succession du défunt sont réglés.
  • Les héritiers et les proches parents sont identifiés.
  • L’exécuteur testamentaire, l’administrateur ou le représentant de la succession est identifié.
  • Tous les actifs sont totalisés et une valeur est établie.

Le dernier testament est vérifié après le dépôt d’un certificat de décès et le dépôt légal du testament au tribunal. Une audience est alors tenue au cours de laquelle le juge déterminera en dernier ressort si le testament est effectivement valable. Chacun aura la possibilité de s’opposer au testament à ce moment-là s’il le souhaite. En général, s’il y a des déclarations sous serment qui s’autorégulent, ce qui signifie que le défunt et le témoin signent les déclarations sous serment en même temps que le testament. Cela suffira normalement pour qu’un juge accepte que le testament soit signé.

La procédure d’homologation présente plusieurs avantages. Dans certains États, elle est en fait requise par la loi de l’État. Elle permet à la famille de faire régler tout cela de manière officielle, ce qui évite tout doute quant à la répartition de la succession. L’homologation permet de trouver les réponses qui peuvent faire naître des querelles familiales. L’inconvénient de l’homologation est que la procédure peut être longue et coûteuse. Cela peut être difficile pour les membres de la famille qui sont prêts à passer à autre chose après une expérience émotionnelle traumatisante. Les frais d’homologation peuvent s’accumuler rapidement, en particulier si la procédure s’étend sur plusieurs mois.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en matière d’homologation ?

Le droit successoral est une forme de droit très spécialisée qui exige un avocat ayant une expérience spécifique en matière de succession. Vous voulez vous assurer que la procédure d’homologation se déroule le mieux possible afin que vous et votre famille puissiez reprendre une vie normale. Si vous avez besoin d’aide pour des questions de succession, de tutelle, de curatelle ou d’homologation, contactez un avocat d’affaires pour obtenir de l’aide.