Quand pensez-vous que les mesures de marketing sont essentielles pour suivre ce qui vous vient à l’esprit ? Probablement les recettes, les nouveaux clients par rapport aux clients existants, le taux de rebond et le trafic global. Ces éléments sont certes importants à mesurer, mais ils sont unidimensionnels : ils ne donnent qu’une vision étroite des résultats de vos efforts de marketing. Ces cinq mesures marketing vous donneront une meilleure idée des campagnes marketing qui fonctionnent et vous aideront à identifier de nouvelles stratégies de référencement.
VALEUR DE LA DURÉE DE VIE DU CLIENT
Le coût pour attirer un nouveau client peut être cinq à vingt-cinq fois plus élevé que celui pour conserver un client existant, c’est pourquoi il est essentiel d’entretenir vos pistes. C’est pourquoi il est essentiel d’entretenir vos relations avec vos clients potentiels. Un indicateur de marketing qui vous aidera à réduire votre taux de désabonnement est la valeur de votre clientèle sur toute sa durée de vie.
Ce calcul révélera la manière dont vos clients interagissent avec votre marque et mettra en lumière les efforts de marketing qui ne sont pas à la hauteur. Par exemple, vous pouvez remarquer que votre valeur de vente moyenne est forte, tout comme le nombre d’achats que les clients effectuent, mais ce qui vous nuit, c’est votre période de rétention. Vous savez maintenant que vous devez vous concentrer sur votre recommercialisation, peut-être en améliorant votre jeu de marketing par courrier électronique. Utiliser les données à votre avantage est l’une des principales habitudes des responsables marketing qui réussissent le mieux.
RAPPORT TRAFIC/LEAD
Les pages consultées et les statistiques sur les visiteurs uniques indiquent les performances générales du trafic sur votre site web, ce qui vous donne un aperçu rapide, mais au-delà de cela, elles ne révèlent rien de plus. Vous devez savoir quelle proportion de visiteurs arrive sur votre site par trafic organique, direct, par les médias sociaux ou par recommandation, car cela vous aidera à identifier les éventuels problèmes liés à votre génération de prospects.
Si votre trafic global augmente régulièrement mais que votre rapport trafic/lead souffre, cela indique qu’une ou plusieurs de vos sources de trafic sont sous-performantes et qu’il pourrait y avoir une page ou un lien brisé. Maintenant que vous êtes au courant de la maturation de prospects et que vous suivez les sources de trafic qui génèrent des prospects, l’étape suivante consiste évidemment à examiner si ces prospects se convertissent.
RAPPORT ENTRE LE NOMBRE DE LEADS ET LE NOMBRE DE LEADS QUALIFIÉS POUR LE MARKETING (MQL)
25% des prospects générés ne sont pas qualifiés, c’est-à-dire qu’ils n’ont jamais l’intention d’acheter chez vous. Un MQL, cependant, a activement manifesté son intérêt pour l’achat de votre produit ou service en ajoutant un article à son panier ou en vous contactant pour vous demander plus d’informations. Vous devez comparer ces deux mesures afin de comprendre la qualité des pistes que votre trafic génère. Il s’agit d’une mesure marketing extrêmement utile à suivre car elle peut mettre en évidence les possibilités de conversion des leads en MQL et donc aider vos prospects dans l’entonnoir marketing.
COÛT PAR PROSPECT
Dans tous les secteurs, le coût moyen par plomb est d’environ 156 £, mais cette mesure n’a pas de valeur réelle pour votre entreprise. Vous commencerez à récolter les fruits de la compréhension de votre coût par lead lorsque vous utiliserez cette mesure marketing pour comparer votre retour sur investissement marketing.
Une fois que vous aurez commencé à calculer le coût par piste – également appelé coût d’acquisition des clients – pour chaque canal de commercialisation, cela mettra en évidence les efforts de commercialisation les plus efficaces. Cependant, ne faites pas l’erreur de négliger un canal qui a un coût par lead élevé sans considérer la valeur de ces leads. Par exemple, vos leads provenant des médias sociaux peuvent vous coûter plus cher, mais ils peuvent dépenser plus en retour.
TAUX DE CONVERSION DES PAGES D’ACCUEIL
7 entreprises B2B sur 10 utilisent des pages de renvoi optimisées pour générer des pistes. Votre page de renvoi est l’endroit où vous envoyez des prospects pour les convertir en clients, c’est une transaction en soi – vous fournissez des informations précieuses et en échange le visiteur donne ses informations. Par exemple, si vous proposez un essai gratuit ou un livre électronique et que tout ce dont le visiteur a besoin pour y accéder est de remplir un formulaire et donc de se convertir.
Mais pour avoir une vue d’ensemble, vous devez déterminer quelles sont les pages de destination qui ne génèrent pas de trafic ou celles qui attirent beaucoup de visiteurs mais qui ont un faible taux de conversion. Il se peut que vos pages de destination ne soient pas optimisées pour les appareils mobiles ou que vous manquiez de contenu de qualité – l’utilisation de vidéos sur les pages de destination peut augmenter le taux de conversion de 86 %.