Il est vrai que la lumière du soleil est disponible partout, ce qui signifie que l’énergie solaire peut être produite n’importe où. Toutefois, votre emplacement a une incidence sur la production de votre système. La production d’énergie dépend de quelques éléments comme l’apport d’énergie et l’efficacité du système.

L’apport fait référence à la quantité d’énergie solaire brute qu’un système est capable d’absorber ou, en d’autres termes, à la quantité de lumière solaire qu’il peut absorber. Plusieurs facteurs contribuent à la quantité de lumière solaire qu’un système peut convertir en énergie utilisable. Voyons comment l’emplacement géographique, le temps et le climat peuvent influer sur votre production d’énergie solaire !

Emplacement géographique

La Terre reçoit la lumière du soleil à des intensités différentes selon l’endroit. La lumière du soleil frappe l’équateur avec la plus grande intensité car la lumière vient directement et non pas en biais. Les latitudes plus élevées et plus basses, en revanche, reçoivent la lumière sous un angle et avec une intensité globalement plus faible.

Malgré ce fait apparemment inévitable, les systèmes solaires sont conçus par rapport aux angles des rayons du soleil. Les installateurs solaires peuvent personnaliser la direction, l’espacement et l’inclinaison des panneaux d’un système monté au sol afin de maximiser la production potentielle d’énergie. Heureusement, la plupart des toits de l’hémisphère nord (dans l’ensemble des États-Unis) sont construits en angle et complètent déjà les structures des systèmes de panneaux solaires.

Saisonnalité et conditions météorologiques

Même au sein d’une même région géographique, les différences de temps peuvent avoir un impact sur l’exposition au soleil d’un système. La pluie et la neige proviennent d’un ciel nuageux, qui peut bloquer le soleil. L’énergie solaire peut toujours être produite les jours nuageux, mais le potentiel de production global est inférieur à ce qu’il serait lorsque le ciel est dégagé.

C’est pour cette même raison que les panneaux solaires ont un taux de production plus élevé en été qu’en hiver : les mois froids réduisent l’exposition au soleil et limitent l’énergie qu’un système peut absorber. Une préoccupation courante concernant l’énergie solaire par mauvais temps est le blocage direct, comme l’accumulation de neige ou d’autres débris sur les panneaux solaires.

Bien qu’une chute de neige intense puisse rapidement s’accumuler sur les panneaux solaires, le problème est mineur. Le matériau de surface d’un panneau solaire est plutôt lisse, de sorte que même si une couche de neige recouvre le panneau, elle glisse généralement avant de pouvoir entraver la production du système.

Climat régional

Votre climat local ne se limite pas à la nébulosité et aux précipitations ; le climat inclut également les changements de température. Les panneaux solaires sont plus efficaces dans les plages de températures douces. Un système d’énergie solaire peut continuer à absorber et à produire de l’énergie dans presque tous les climats, mais les températures extrêmement élevées font que le système fonctionne avec un rendement moindre.

Une journée claire et ensoleillée avec des températures avoisinant les 75° est le scénario solaire idéal, car les panneaux reçoivent beaucoup de lumière directe du soleil sans surchauffer. Les installateurs solaires tiennent compte de cette question lorsqu’ils conçoivent la hauteur et l’espacement des panneaux d’un système. Dans les climats plus chauds, une conception qui augmente le flux d’air et empêche la surchauffe est essentielle.

Profitez du solaire avec P.I.E

P.I.E a été fondé dans le Rhône. Une partie de notre mission consistait à prouver que l’énergie solaire est une option énergétique alternative valable et réaliste dans l’ensemble de la France. Notre équipe d’experts en énergie solaire a installé plus de 1 000 systèmes solaires résidentiels, ruraux et commerciaux dans de nombreux États. Nous sommes déterminés à faire de vos objectifs en matière d’énergie propre une réalité.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour en lire d’autres!!!