Les couples, qu’ils soient mariés ou simplement en couple, se disputent et ont des désaccords – cependant, il y a une ligne très nette entre les disputes saines et les abus. Les relations malsaines bénéficient d’un conseil en matière de maltraitance, pour les deux parties concernées.

Vous trouverez ci-dessous certains des types d’abus que l’on peut rencontrer dans le cadre d’une relation. Ces types peuvent ne pas correspondre à ce que vous considérez normalement comme de la “violence domestique” ou des abus, mais ne vous y trompez pas, ils sont préjudiciables à la relation et peuvent être très dommageables pour les personnes concernées.

La violence physique

La plupart des gens pensent à la violence physique en ce qui concerne la violence ou les abus domestiques. Frapper, gifler, mordre, donner des coups de poing ou tout ce qui fait mal physiquement peut être considéré comme de la violence physique. Si vous voyez un membre de votre famille ou un ami avec des ecchymoses inexpliquées ou suspectes, entamez le dialogue sur ce qui constitue une relation saine et commencez à poser des questions.

Il est probable qu’une assistance psychologique soit nécessaire pour faire face à l’anxiété et à la dépression qui accompagnent la violence physique. Cherchez un conseiller qualifié en matière de maltraitance, comme ceux que nous employons dans nos centres a Lyon.

La violence mentale

La violence mentale se produit lorsqu’un partenaire de rencontre a manipulé mentalement l’autre partenaire. Cette forme de violence est insidieuse mais relativement facile à repérer lorsque l’on recherche les bons comportements. Les indices de la violence mentale sont les noms péjoratifs utilisés pour décrire le partenaire, les menaces verbales, les accusations et les agressions verbales. Ce type de comportement est préjudiciable à l’esprit et crée une atmosphère de malaise et d’anxiété dans la relation.

La violence émotionnelle

La violence psychologique est souvent liée directement à la violence mentale et utilise les sentiments de l’autre partenaire comme levier dans les disputes. Le partenaire abusif contrôle le comportement de la victime en s’attaquant à son besoin de plaire, en lui inculquant la culpabilité, la peur ou toute autre émotion qui lui est bénéfique. Si un être cher se retire des relations extérieures parce que son proche n’aime pas ses amis/famille/pairs, il s’agit d’un signal d’alarme important pour cette forme de violence.

Abus sexuel

Les abus sexuels comprennent les attouchements non désirés, les pressions exercées sur une personne pour qu’elle ait des relations sexuelles ou même le viol. Le viol peut se produire dans le cadre d’une relation, que le couple soit marié ou qu’il fréquente quelqu’un d’autre. L’abus sexuel peut souvent être lié à la violence physique également.

Abus financier

Les abus financiers ne sont souvent pas signalés tant que des dommages importants n’ont pas été causés. Ce type d’abus se produit lorsqu’un des partenaires contrôle les finances, ou s’endette au nom de l’autre (ou en tant que couple), vole de l’argent ou le transfère sur des comptes privés, exige ce qui peut ou ne peut pas être acheté, ou annule de toute autre manière la capacité de la victime à avoir une sécurité financière.

Les victimes de ces abus peuvent ne savoir qu’après avoir découvert qu’il leur manque de grosses sommes d’argent, ou peuvent croire que leur partenaire s’occupe d’elles financièrement pour découvrir ensuite que l’argent a été dilapidé ou affecté ailleurs.

Les conseils en matière de maltraitance peuvent faire une énorme différence dans la réussite du rétablissement après une maltraitance ou une violence domestique. Si vous ou un de vos proches êtes dans une relation malsaine, nous pouvons vous aider.