Ici, on répond aux questions les plus courantes sur le domaine du travail social gériatrique.

Qu’est-ce qu’un travailleur social gériatrique ?

Un travailleur social est un professionnel qualifié qui est capable d’évaluer des individus, des familles et des situations holistiques entières ; d’écouter leurs besoins actuels ; de fournir des alternatives ou des solutions possibles ; et d’être ensuite prêt à aider à mettre en œuvre ces solutions comme les gens le souhaitent. L’un des principaux objectifs du travail social est l’autodétermination, en aidant une personne à conserver son indépendance et son droit à prendre ses propres décisions en tant qu’adulte compétent.

En tant que travailleur social, vous vous situez au niveau micro – vous vous intéressez à la personne physiquement et à son environnement et à ses besoins fondamentaux. Vous examinez également la famille de la personne pour voir quels sont les systèmes de soutien dont elle dispose et ce dont elle peut avoir besoin. Enfin, au niveau macro, vous examinez la religion et la culture de la personne pour voir ce qui peut également lui poser des problèmes.

Les travailleurs sociaux peuvent choisir de se concentrer sur un domaine spécifique. Vous pouvez être un travailleur social scolaire, ou vous pouvez travailler en gériatrie, ou vous pouvez travailler dans le domaine de la toxicomanie. Un travailleur social en gériatrie est un travailleur social ayant une expertise dans le domaine de la gériatrie, ou des soins et de la santé des personnes âgées.

Quand faut-il consulter un travailleur social en gériatrie ?

Une personne doit consulter un travailleur social en gériatrie chaque fois qu’il y a des besoins physiques ou émotionnels, des conflits ou des résistances, ou des problèmes de sécurité que la personne ou la famille ne peut résoudre seule. Il arrive souvent que des personnes travaillent avec un travailleur social en gériatrie lorsqu’elles sont confrontées à une crise.

Ils sont à l’hôpital, ou ils viennent d’avoir un accident de voiture, ou une autre crise les amène à chercher de l’aide. En fait, il peut être très utile d’avoir un travailleur social au sein de votre équipe de soins avant qu’une crise ne survienne, par exemple pour vous aider à rédiger vos directives préalables et à vous assurer que les choses sont en ordre avec les décisions de fin de vie.

Pourquoi travailler avec un travailleur social gériatrique en particulier ?

L’assistant social gériatrique professionnel va connaître la population gériatrique et peut distinguer le vieillissement normal du vieillissement anormal. Un exemple de vieillissement normal est qu’il faut plus de temps pour traiter les informations et qu’il est plus difficile de conserver beaucoup d’informations dans le cerveau. Mais cela ne veut pas dire que vous êtes atteint de démence.

La différence est qu’avec le vieillissement normal, la mémoire reviendra ; l’information pourra éventuellement être récupérée. Mais en cas de démence ou de perte de mémoire anormale, la mémoire ne reviendra jamais. Vous ne pouvez pas du tout accéder à la banque d’informations. Lorsque nous voyons nos proches ralentir, nous pensons : “Oh, maman est atteinte de démence”, mais il se peut que la vitesse de traitement soit simplement plus lente. Cela peut aussi fonctionner dans l’autre sens. Nous pensons, “Oh, c’est juste le vieillissement normal”, alors qu’il s’agit en fait de démence ou d’une autre condition cognitive.

Un travailleur social gériatrique connaît également les ressources communautaires disponibles dans la région. Par exemple, un travailleur social gériatrique peut orienter les personnes âgées vers des services de soins à domicile lorsqu’elles ont besoin d’une surveillance de sécurité ou d’une aide pour leurs soins personnels.

Les travailleurs sociaux gériatriques travaillent-ils selon des normes professionnelles ?

Il est important de savoir qu’il existe un code de déontologie qui est le même pour tous les travailleurs sociaux et un conseil de travail social dans chaque État. Le code de déontologie du travail social comprend le respect, la compréhension, l’empathie, le professionnalisme et l’intérêt supérieur du client. Les travailleurs sociaux passent des examens d’État qui comprennent différents exemples de scénarios de cas qui nécessitent de connaître et de suivre le code de déontologie pour déterminer la bonne solution pour chacun des scénarios présentés.

Comment trouver un travailleur social gériatrique qui puisse vous aider ?

Vérifiez auprès de l’agence régionale sur le vieillissement de votre comté ou de votre ville ou auprès du conseil des travailleurs sociaux de votre État. Vous pouvez également vous adresser à votre médecin ou à d’autres prestataires de soins. Si vous avez recours aux services d’un hospice, ils disposent de leurs propres travailleurs sociaux. Vous pouvez également appeler la ligne d’accueil d’un travailleur social de votre pays et demander : “Ai-je droit à des services que le travailleur social peut m’apporter ? De nombreuses agences de comté fournissent des services de base très minimes, qui servent de point d’entrée pour obtenir la supervision d’un travailleur social à domicile.

Comment un travailleur social gériatrique peut-il contribuer à réduire le coût de mes soins ?

Lorsqu’un travailleur social fait son évaluation, il va examiner les besoins. Mais comme l’assistant social sert toujours au mieux les intérêts du client, il suggérera la moindre intervention au moindre coût. Outre les coûts financiers, un autre coût à prendre en compte est la perte d’indépendance.

Par exemple, au lieu de transférer une personne qui vit seule dans un établissement de soins, il suffit peut-être de mettre en place un système d’alerte à son domicile et de désigner un ami ou un membre de sa famille qui puisse être contacté en cas de chute. Lorsqu’un travailleur social propose un plan, il est toujours bon d’obtenir l’adhésion de la famille, ce qui peut demander un certain doigté de la part du travailleur social lorsqu’il rappelle à chacun de garder à l’esprit et à l’esprit les meilleurs intérêts de la personne aimée.

Qui paie les services de travail social gériatrique ?

Le plus souvent, des prestataires médicaux ou une agence de soins qualifiés peuvent assurer un travail social médical pour les patients gériatriques et l’assurance maladie en remboursera le coût. Les fonds de l’assurance maladie peuvent être répartis entre la physiothérapie, la rééducation de la parole et du langage et/ou un travailleur social médical. Il est rare que le travail social nécessite une rémunération privée de la part des particuliers.

Un travailleur social en gériatrie peut-il m’aider dans le cadre de ma directive préalable ?

Oui, il peut le faire. Je ne pense pas qu’un État exige que vous fassiez rédiger votre directive préalable par un mandataire, ou ce que l’on appelle une procuration médicale, qui est une déclaration écrite de vos souhaits concernant un traitement médical au cas où vous ne pourriez plus les communiquer. En ce qui concerne les finances – la procuration durable – vous auriez besoin d’un mandataire, mais pas de la directive préalable.

Quelles sont les idées fausses les plus courantes sur les travailleurs sociaux ?

La première idée fausse est que les gens pensent que nous pouvons administrer n’importe quoi, et que nous ne le pouvons pas. Nous ne sommes pas des infirmières autorisées. Nous ne pouvons pas prendre la tension artérielle, les signes vitaux ou quoi que ce soit d’autre. Nous ne sommes pas formés pour cela. Nous ne pouvons pas changer les couches pour vous. Nous sommes là pour vous présenter des options, pas pour vous faire faire quoi que ce soit. Il peut y avoir une idée fausse selon laquelle les travailleurs sociaux sont comme la police et peuvent venir et dire : “Vous devez sortir d’ici.” Et c’est ce que nous faisons avec les enfants, mais pas avec les adultes.

Même les services de protection des adultes ne peuvent pas ordonner à un adulte de quitter une situation de vie, à moins que la personne ne soit jugée incompétente. Il y a des contrôles et des vérifications et beaucoup de surveillance par l’État. Un travailleur social d’un hôpital ne peut pas renvoyer quelqu’un chez lui. L’État dit : “Où est le plan de sécurité ? Où est la documentation du plan de sécurité ?

Comment convaincre mon proche d’accepter un travailleur social gériatrique ?

Lorsque vous décidez de faire appel aux services d’un travailleur social, vous pouvez contacter un travailleur social pour organiser une visite à domicile. Souvent, l’être cher résistera à la visite initiale et dira : “Nous n’avons besoin de personne ici. Nous n’avons pas besoin de ça”. Et bien souvent, vous pouvez dire à la personne âgée que le comté a engagé tout ce département de travailleurs sociaux qui sont prêts à assurer la surveillance et à veiller à leur sécurité et à celle d’autres personnes âgées comme elles, donc ils y ont droit, et ils ont payé leurs impôts pour cela.

Ensuite, la personne âgée laissera le travailleur social lui rendre visite. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que la personne âgée soupçonne l’assistant social de les envoyer dans une maison de retraite. Cette façon de penser est très réelle chez les personnes âgées. Le premier défi consiste donc à établir une relation de confiance avec un client de soins.

Dans les agences de soins à domicile, je pense que l’un des meilleurs collaborateurs est un travailleur social qui peut être le premier à aider un client à identifier ses besoins immédiats et à élaborer un plan de soins qui lui conviendra pour l’avenir. L’assistant social peut discuter du calendrier des soins à domicile et de la manière de planifier le changement, et il peut être prêt à donner des idées dès maintenant pour le moment où les choses changeront à l’avenir.

Cliquer ici pour plus d’articles!!!