Une bonne isolation de votre maison est peut-être plus importante que vous ne le pensez. En bloquant le flux de chaleur entrant et sortant de votre maison, l’isolation peut contribuer à rendre votre espace de vie plus sûr et plus confortable, tout en vous permettant d’économiser une bonne partie de votre facture d’électricité. Pour en savoir plus sur l’isolation et profiter des nombreux avantages qu’elle offre, consultez ce guide complet sur ce que vous devez savoir sur l’isolation.
LES AVANTAGES DE L’ISOLATION
Comme nous l’avons brièvement évoqué, l’isolation offre aux propriétaires une pléthore d’avantages intéressants. Les avantages de l’isolation sont les suivants
Réduit les factures d’énergie
Réduit le risque de moisissure
Empêche les nuisibles d’entrer
Amélioration du confort
Diminution de l’empreinte carbone
Diminution de la pollution sonore
Augmente la valeur de la maison
CE QUE SIGNIFIE LA VALEUR R
La valeur R est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un type d’isolation. La valeur R d’un isolant fait référence à sa capacité à résister au flux conducteur de la chaleur. En comprenant la valeur R, vous pouvez avoir une bonne idée de l’efficacité d’un matériau isolant.
Les matériaux isolants ayant une valeur R plus élevée résistent mieux au flux de chaleur et constituent des isolants plus efficaces. La valeur R d’un matériau dépend de plusieurs aspects tels que l’épaisseur de l’isolant, la façon dont l’isolant a été posé, la densité de l’isolant, l’âge du matériau et la température ou le niveau d’humidité d’une zone.
Avec le temps, la valeur R de nombreux matériaux isolants diminue. Cependant, certains matériaux, comme l’isolation en mousse pulvérisée, conservent leur valeur R indéfiniment.
LES ZONES LES PLUS IMPORTANTES DE VOTRE MAISON À ISOLER
L’isolation peut être installée presque partout dans votre maison, du vide sanitaire au plancher. Bien que les propriétaires puissent bénéficier de l’installation d’une isolation à n’importe lequel de ces endroits, il existe quelques endroits où l’isolation est particulièrement importante.
Par exemple, l’isolation du grenier peut aider à empêcher la chaleur de s’échapper ou de pénétrer par le toit. L’isolation des combles est particulièrement importante si vous vivez dans une région où il fait très froid et où il y a beaucoup de neige. Dans de tels climats, un grenier bien isolé permet d’éviter la formation de dangereux barrages de glace sur le toit, qui peuvent provoquer son affaissement, voire son effondrement.
L’isolation est également particulièrement bénéfique pour les plafonds et les sols de la maison. L’installation d’une isolation au plafond et au sol permet d’éviter le transfert d’air entre les différents étages de votre maison. De plus, une bonne isolation du plafond et du sol permet également d’éviter le transfert de bruit et d’obtenir un espace plus silencieux.
Les murs de votre maison sont également l’un des endroits les plus importants à isoler. Dans une maison sous-isolée, environ 35 % de la chaleur se perd à travers les murs. Pour éviter qu’une telle quantité de chaleur ne s’échappe de votre maison, vos murs doivent être isolés correctement.
À QUELLE FRÉQUENCE VOUS DEVEZ RENOUVELER VOTRE ISOLATION
Le fait de ne pas renouveler l’isolation explique en partie pourquoi plus de 70 % des maisons sont sous-isolées. Bien que certains types d’isolants puissent rester efficaces pendant de longues périodes, vous devrez éventuellement renouveler votre isolation. Avec le temps, l’isolation peut perdre son efficacité. Lorsque la qualité de l’isolation se détériore, votre maison risque davantage de développer des moisissures, de former des barrages de glace, de subir des infestations de parasites et de laisser passer des courants d’air inconfortables qui font grimper votre facture d’énergie. Pour que votre isolation reste efficace, il est important de la mettre à jour lorsque cela est nécessaire.
La fréquence à laquelle l’isolation de votre maison doit être modernisée dépend de plusieurs facteurs, tels que le matériau d’isolation, la qualité de son installation et l’environnement dans lequel elle se trouve. Selon le type de matériau isolant, l’isolation d’une maison peut durer de moins de 15 ans à plus de 100 ans. Les signes courants indiquant que votre isolation doit être remplacée sont les suivants : courants d’air, changements extrêmes de température d’une pièce à l’autre, factures d’énergie élevées, humidité dans votre grenier et autour des fenêtres, et augmentation des symptômes d’allergies.