De nombreuses personnes essaient d’économiser de l’argent en choisissant d’installer elles-mêmes l’isolation dans leur maison. Cependant, renoncer à l’expertise d’un professionnel peut finir par leur coûter cher à plusieurs égards sur le long terme. Il est essentiel de comprendre les risques liés à une mauvaise installation de l’isolation avant de décider de poser soi-même l’isolation ou de faire appel à un entrepreneur professionnel.

Dommages matériels résultant de la pose de votre propre isolation

Si vous tentez de poser une isolation dans votre maison sans expérience ni formation adéquate, vous risquez d’endommager accidentellement votre maison. En installant l’isolant au mauvais endroit, vous risquez de bloquer la circulation de l’air, ce qui peut entraîner l’apparition de moisissures dues à l’accumulation d’humidité. Une isolation mal posée peut également augmenter la probabilité que des barrages de glace se forment sur le toit et causent de graves dommages.

Risque de sécurité lié à la pose d’une isolation par soi-même

Lorsque vous posez de l’isolant autour de sources combustibles telles que des fils électriques, vous vous exposez à un risque important d’incendie et d’électrocution. En outre, il existe également un risque de chute lors de la pose d’une isolation dans ses combles si vous vous trompez d’endroit.

Les risques sanitaires d’une isolation mal posée

En plus d’endommager potentiellement votre maison, tenter d’installer votre propre isolation présente de nombreux risques pour la santé. En fonction de l’agent isolant utilisé, une mauvaise installation peut entraîner un dégagement gazeux de produits chimiques nocifs, ce qui peut augmenter le risque de développer des problèmes respiratoires ou certains types de cancer. En outre, la pose d’une isolation par vos propres moyens peut également entraîner une irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau en raison de l’exposition à des irritants nocifs pendant ou après le processus de pose.

Laisser un commentaire