Podologue pour enfant Lyon : Lorsque vous partez pour des vacances actives, la dernière chose que vous souhaitez est d’avoir des problèmes de pieds. Voici les conseils de nos podologues de Lyon pour prendre soin de vos pieds pendant des vacances actives.
Podologue pour enfant Lyon : Investissez dans des chaussures de marche de qualité
Il va sans dire qu’il n’y a pas de meilleur investissement pour des vacances actives ou des randonnées que des chaussures de qualité. Pour les vacances à pied en particulier, vous devez avoir des chaussures de marche qui s’adaptent à vos pieds et qui ne frottent pas, n’irritent pas et ne compriment pas vos pieds. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle paire de chaussures de marche avant vos vacances, donnez-vous le temps de les porter et de vous y habituer.
Assurez-vous qu’elles ont une semelle intérieure confortable qui absorbe les chocs pour éviter d’endommager les muscles de vos pieds. Il est également important qu’elles soient entièrement imperméables pour que vos pieds restent au sec et confortables.
Podologue pour enfant Lyon : Achetez les bonnes chaussettes
Il ne s’agit pas seulement de vos chaussures, le choix des chaussettes est également très important. De nombreux marcheurs optent pour une double chaussette, en portant d’abord une chaussette fine et en ajoutant une deuxième chaussette, plus épaisse et plus chaude. Cela peut contribuer à réduire les frottements, mais c’est une question de choix personnel.
Quelles que soient les chaussettes que vous choisissez, assurez-vous qu’elles sont faites de fibres naturelles comme le coton ou le bambou. Elles permettent à vos pieds de mieux respirer et de moins transpirer, ce qui les garde au sec et contribue à réduire les frottements et à empêcher la formation d’ampoules.
Prévoyez suffisamment de paires de chaussettes pour chaque jour de vos vacances afin d’avoir une paire de chaussettes propres chaque jour. Il n’y a rien de pire que de devoir enfiler des chaussettes sales avant une journée entière de marche ou d’autres activités.
Podologue pour enfant Lyon : Ajoutez des semelles
Les semelles peuvent apporter un amorti et un confort supplémentaires à n’importe quelle chaussure. Pour les vacances à pied, où vous souhaitez un confort maximal, elles peuvent être une bonne idée. Les semelles ou orthèses personnalisées peuvent être moulées à la forme de votre pied, ce qui les rend parfaitement adaptées à vos pieds et à vos chaussures.
Coupez vos ongles d’orteils
Cela peut sembler évident, mais ce simple conseil peut faire ou défaire vos vacances à pied. Coupez vos ongles d’orteils chaque soir ou selon les besoins pour qu’ils restent courts. Vous éviterez ainsi qu’ils ne frottent contre l’avant de vos chaussures de marche, ce qui peut devenir très douloureux lors de longues périodes de marche. Lorsque vous faites vos bagages pour vos vacances actives, emportez des coupe-ongles (mais pas dans votre bagage à main si vous prenez l’avion !)
Prévention des ampoules
Faites attention aux ampoules qui se forment en cours de route. Si vous avez tendance à avoir des ampoules à certains endroits sur vos pieds, prenez des mesures préventives pour éviter leur apparition. Le choix des chaussures et des chaussettes peut jouer un rôle dans l’apparition des ampoules, mais vous pouvez aussi enrouler un bandage souple autour de la zone concernée pour lui donner une couche de protection supplémentaire.
La poudre, les gels ou les baumes peuvent également aider à prévenir les frottements qui conduisent si souvent à l’apparition d’ampoules. Appliquez-en chaque matin avant d’enfiler vos chaussettes et vos chaussures et vous serez prêt à relever les défis de la journée.
Échauffement et récupération
En vacances actives, vous serez probablement en mouvement une grande partie de la journée, mais n’oubliez pas de vous échauffer avant de commencer et de vous rafraîchir une fois la journée terminée. Dressez une liste d’exercices d’échauffement et de récupération et prévoyez du temps dans votre programme d’activités pour les faire.
Quelques étirements simples peuvent faire toute la différence dans la façon dont vous vous sentez chaque jour et aider vos pieds, vos jambes et presque tous les muscles de votre corps à se sentir mieux.
Appliquez un bon baume pour les pieds
Pendant des vacances actives, vous serez souvent debout. Gardez-les doux et lisses en appliquant régulièrement un baume pour les pieds ou pour les talons de bonne qualité. Hydrater vos pieds chaque soir permet également d’éviter que la peau de vos pieds ne se dessèche. Les pieds secs peuvent entraîner davantage de frottements, d’ampoules et de douleurs aux pieds – trois choses dont vous n’avez absolument pas besoin pendant des vacances actives !
Prenez le temps de vous reposer
Votre corps aura certainement besoin de se reposer à la fin de chaque longue journée de vacances à pied, surtout vos pieds. Veillez à surélever vos pieds lorsque vous avez le temps de vous reposer – littéralement ! En surélevant vos pieds, votre cœur n’a pas besoin de travailler aussi dur pour pomper le sang dans tout votre corps et votre circulation s’améliore lorsque vous vous reposez. Si vous le pouvez, enlevez vos bottes et vos chaussettes lorsque vous vous arrêtez pour faire une pause ou pour déjeuner, afin de donner de l’air à vos pieds.
Avant de partir en vacances à pied, pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec nos podologues de confiance à Lyon ? Nous pouvons faire un bilan de santé de vos pieds, nous assurer que votre choix de bottes et de chaussettes est adapté à votre voyage et mettre vos pieds en pleine forme avant votre départ.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!