Nous sommes au milieu de l’hiver, et avec lui viennent de nombreux risques associés au temps imprévisible et au froid. Les barrages de glace sont l’un de ces risques. Les barrages de glace peuvent entraîner de nombreux problèmes à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison. Ils peuvent également avoir des répercussions importantes sur votre portefeuille. Selon le zinguer Haute Savoie, Il est essentiel de savoir si votre maison est exposée au risque de formation de digues de glace et d’apprendre ce que vous pouvez faire pour les prévenir.

Qu’est-ce que l’embâcle ?

On parle de formation de digues de glace lorsque la chaleur de votre maison s’échappe par votre grenier, réchauffant ainsi votre toit. Après une chute de neige, les zones chaudes de votre toit font fondre la neige, créant un flux d’eau qui ruisselle jusqu’au bas du toit. Mais le toit est encore froid.

Lorsque la neige fond et que l’eau atteint le toit froid, elle gèle en glace et emprisonne l’eau restante contre votre maison. Cette eau est alors refoulée sous les bardeaux, se frayant un chemin dans le grenier, les murs intérieurs et les plafonds de votre maison, ce qui vous coûtera cher pour réparer les dommages laissés derrière.

Votre maison est-elle exposée au risque de formation de barrages de glace ?

En ce qui concerne les barrages de glace, toutes les maisons ne sont pas traitées de la même manière. Par exemple, certaines maisons à deux niveaux et ranchs construits dans les années 50 et 60, ainsi que certaines maisons de style Cape Cod, semblent vulnérables. En revanche, les maisons plus anciennes et plus anciennes du 20e siècle qui ont des combles aménagés ne semblent pas avoir beaucoup de problèmes de barrages de glace, à condition que les planchers des combles soient bien isolés et que les combles n’aient pas été transformés en espaces aménagés.

Quoi qu’il en soit, c’est toujours une bonne idée de savoir si votre maison est à risque. Voici quelques signes avant-coureurs qui indiquent que votre maison pourrait être la cible de la formation de digues de glace :

Vous avez des glaçons de toute taille et de toute forme le long de vos gouttières et/ou du bord de votre toit.
Vos gouttières se sont remplies de glace ou de la glace s’est formée le long des surplombs de votre toit.
De la glace se forme ou de l’eau s’égoutte sur la surface extérieure de votre maison.
De l’eau s’égoutte ou des stalactites se forment sur la face inférieure de votre toit (c’est-à-dire les soffites).
De l’eau pénètre à l’intérieur de votre maison (plafonds, rebords de fenêtres et/ou murs).

Les avantages d’un ventilateur de grenier

L’une des façons d’éviter la formation de digues de glace est de ventiler correctement votre grenier. Une ventilation adéquate du grenier permet d’équilibrer les températures et d’éviter les points froids et chauds qui provoquent des barrages de glace où l’eau peut s’accumuler et geler sous les bardeaux.

Un ventilateur de grenier offre une ventilation mécanique. Il utilise un ventilateur qui aspire l’air frais extérieur et expulse l’air chaud et humide. Le ventilateur de grenier aspire l’air et l’expulse par le système de ventilation de votre toit, ce qui permet de garder votre grenier plus sec et plus frais. Cela permet d’éviter les problèmes d’humidité et de glace pendant l’hiver. Un ventilateur de grenier a besoin d’électricité pour fonctionner, vous devrez donc prévoir un budget pour le coût supplémentaire de ce type de solution de ventilation, mais l’investissement en vaut la peine, car la ventilation naturelle du grenier peut ne pas être suffisante.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!